https://phys.org/news/2019-03-high-seas-crucial-safeguarding-vulnerable.html

Key areas of the Indian Ocean, Bay of Bengal and the Pacific should be designated protected areas in order to safeguard vulnerable coastal communities’ livelihoods, new research published this week reveals.
“Ecological connectivity between the areas beyond national jurisdiction and coastal waters,” led by researchers from the National Oceanography Centre (NOC) and the International Institute for Environment and Development (IIED), demonstrates that coastal communities in least developed countries (LDCs) are highly dependent on key areas of the ‘high seas.” These are the central Indian Ocean (the Mascarene Plateau beyond national jurisdiction), the northern Bay of Bengal and the ‘high seas pockets’ of the Pacific Islands. This is despite their being more than 200 nautical miles from coastlines, which currently are largely ungoverned international waters.
These areas are critical to the overall livelihoods of coastal LDCs for employment, food supply and income opportunities. They are also crucial to the life cycles of fish stocks, their development and migration as well as for carbon sequestration, which is a key process for mitigating climate change and sea level rise. Many areas of the high seas are already being impacted by pollution, including from plastic contamination and shipping, overfishing, mining and geoengineering experiments.

https://phys.org/news/2019-03-high-seas-crucial-safeguarding-vulnerable.html

Des zones clés de l’Océan Indien, du golfe du Bengale et du Pacifique devraient être désignées aires protégées afin de sauvegarder les moyens de subsistance des communautés côtières vulnérables, selon une nouvelle étude publiée cette semaine.
La ” connectivité écologique entre les zones situées au-delà de la juridiction nationale et les eaux côtières “, dirigée par des chercheurs du Centre national d’océanographie (CNO) et de l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), démontre que les communautés côtières des pays les moins avancés (PMA) dépendent fortement des zones clés de la ” haute mer “. Il s’agit du centre de l’océan Indien (le plateau des Mascareignes au-delà de la juridiction nationale), du nord de la baie du Bengale et des ” poches en haute mer ” des îles du Pacifique. Et ce, malgré le fait qu’ils se trouvent à plus de 200 milles marins des côtes, qui sont actuellement en grande partie des eaux internationales non gouvernées.
Ces zones sont essentielles pour les moyens d’existence généraux des PMA côtiers en matière d’emploi, d’approvisionnement alimentaire et de possibilités de revenus. Elles sont également cruciales pour le cycle de vie des stocks de poissons, leur développement et leur migration, ainsi que pour la séquestration du carbone, qui est un processus clé pour atténuer le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer.
De nombreuses régions de la haute mer sont déjà touchées par la pollution, notamment par la contamination plastique et la navigation, la surpêche, l’exploitation minière et les expériences de géo-ingénierie. (…)