Role and Missions of the RMIFC

Consistent with the objectives set out in the Regional Agreement for the Setting up of a Regional Maritime Information Exchange and Sharing Mechanism in the Western Indian Ocean region of April 29th, 2018, in its article 3, the missions of the RMIFC is to :

  • Collect, fuse and analyze maritime information ;
  • Establish a regional Maritime Situational Awareness (MSA) and maintain a Recognized Maritime Picture (RMP) ;
  • Interact with the Regional Center of Operations Co-ordination (RCOC)  ;
  • Produce reports and studies related to regional maritime safety and security and the marine domain in general.


Based on information from Parties and Partners, the RMIFC receives, processes, fuses, stores, shares and exchanges information with the objective of issuing an alert in the event of imminent or proven danger to maritime security and safety in its ​​general area of interest considered to be the regional maritime space laying between latitudes 26 ° North and 37 ° South and longitudes 20 ° East and 76 ° East. The general area of interest of the RMIFC is complementary to that of the IFC Singapore in the east and the Gulf of Guinea maritime safety and security architecture in the west.


In this general area of interest, RMIFC collects and processes the following 12 themes which serve as the basis for information management:

  1. Violent acts at sea
  2. Unreported and unregulated illegal fishing
  3. Maritime Incidents
  4. Traffic and contraband by sea
  5. Maritime natural event / AHSC
  6. Irregular migration and human trafficking by sea
  7. Proliferation of Arms and Security Initiative (PSI)
  8. Maritime Critical Infrastructure
  9. Pleasure / maritime tourism
  10. Marine environment
  11. Maritime cybercrime
  12. Others



  • Daily briefing of RMIFC: The briefing retraces daily the information on maritime situation, meteorological bulletin, period of darkness, situation of maritime traffic, recorded maritime events during the day thanks to the collected maritime data but also to the information provided by various actors in maritime sector in context of voluntary naval control, data shared by national, regional and international partner centers as well as International Liaison Officers.
  • ESA-IO Ports Maritime Traffic Status: This report describes the general status of maritime port traffic in the ESA-OI region. The ESA-IO Ports Maritime Traffic Status is produced on a daily basis.
  • Press summary: The RMIFC summarizes major events in maritime field reported by national, regional and international media that also published on its official website, as well as visible on its Twitter account and Facebook page. The Press summary is also produced on a daily basis.
  • Recognized Maritime Picture (RMP): The RMP, in a form of a Google file, is a summary of the day situation relating to the maritime traffic in the general area of interest of the center and the geo referenced events of the day.
  • Weekly Report on Maritime Safety and Security in the ESA-IO region: This report summarizes major events of the week related to maritime safety and security in the general area of interest of the RMIFC with analysis of the major themes of the week.
  • Monthly on Maritime Safety and Security in the ESA-IO region: This report summarizes the events of the month related to maritime safety and security in the general area of interest of the RMIFC. Its main purpose is to provide to maritime stakeholders in the region with a graphic analysis of the maritime situation for each topic related to maritime safety and security followed by RMIFC in its general area of ​​interest during the month. It also reports the statistics of the events for each theme that occurred in the area of ​​interest, their details, such as the region affected, date of the event and the type of vessel involved.
  • Annual Report on Maritime Safety and Security in the ESA-IO region: This report summarizes events over the year related to maritime safety and security in the area of ​​interest of RMIFC. In this annual report, each theme is analyzed individually by highlighting the statistics, the operational issues and the effects on maritime activities.

Rôle et Missions du CRFIM

Conformément aux objectifs émis dans l’Accord régional de mise en place d’un mécanisme régional d’échange et de partage des données signé le 29 avril 2018, en son article 3, le CRFIM a pour principales missions de :

  • Collecter, fusionner et analyser des informations maritimes ;
  • Etablir une Connaissance de la Situation Maritime (CSM)  régionale et maintenir une Image Maritime Reconnue (IMR) ;
  • Interagir avec le Centre Régional de Coordination des Opérations(CRCO) ;
  • Produire des rapports et des études relatives à la sécurité et la sûreté maritime régionale et au domaine maritime en général.


En s’appuyant sur les informations provenant des Parties et des Partenaires, le CRFIM reçoit, traite, fusionne, stocke, partage et échange les informations dans l’objectif d’émettre à temps une alerte en cas de danger imminent ou avéré en matière de sécurité et sûreté maritime dans sa zone d’intérêt général considéré comme étant l’espace maritime régional qui s’étend entre les latitudes 26 ° Nord et 37 ° Sud et les longitudes 20 ° Est et 76 °, 5 Est. La zone d’intérêt générale du CRFIM est complémentaire à celle de l’IFC Singapour à l’est et à celle de l’architecture de sécurité et de sûreté maritime du Golfe de Guinée à l’ouest.


Dans cette zone d’intérêt général, le CRFIM procède au collecte et au traitement d’informations maritimes relatives 12 thématiques suivantes qui servent de base dans la gestion d’information :

  1. Actes violents en mer
  2. Pêche illégale non reportée et non réglementée
  3. Incidents maritimes
  4. Trafic et contrebande par voie maritime
  5. Evénement naturel maritime/AHSC
  6. Migration irrégulière et trafic d’être humain par voie maritime
  7. Prolifération d’armes et initiative de sécurité (PSI)
  8. Infrastructure critique maritime
  9. Plaisance/tourisme maritime
  10. Environnement marin
  11. Cybercriminalité maritime
  12. Autres



  • Briefing journalier du CRFIM : Le briefing retrace quotidiennement les renseignements sur la situation maritime : le bulletin météorologique, la période d’obscurité, la situation du trafic maritime, les évènements maritimes enregistrés de la journée grâce aux données maritimes collectées mais également aux informations fournies par différents acteurs du secteur maritime dans le cadre du contrôle naval volontaire, aux données partagées par les centres nationaux, régionaux, et internationaux partenaires ainsi que les Officiers de Liaison Internationaux.
  • Situation du trafic maritime dans les ports de l’AfOA-OI : Ce rapport relate la situation générale du trafic maritime portuaire dans la région de l’AfOA-OI. La situation du trafic maritime portuaire régionale est produite quotidiennement.
  • Résumé de presse : Le CRFIM procède à la synthèse des grands évènements dans le domaine maritime rapportés par les médias nationaux, régionaux et internationaux qu’il publie également sur son site officiel, et visible également sur son compte Twitter et sa page Facebook. Le résumé de presse est également produit quotidiennement.
  • Image Maritime Reconnue (IMR) :L’IMR, sous forme de fichier Google,représente une synthèse de la situation de la journée relative au trafic maritime dans la zone d’intérêt général du centre et les évènements du jour géoréférencés.
  • Rapport hebdomadaire sur la Sécurité et la Sureté Maritime dans la région AfOA-OI :Ce rapport résume les grands évènements de la semaine relatifs à la sécurité et la sûreté maritime dans la zone d’intérêt du CRFIM avec une analyse des thématiques majeures de la semaine.
  • Rapport mensuel sur la Sécurité et la Sureté Maritime dans la région AfOA-OI : Ce rapport synthétise les évènements durant le mois écoulé relatifs à la sécurité et la sûreté maritime dans la zone d’intérêt du CRFIM.Il vise surtout à fournir aux acteurs maritimes dans la région une analyse graphique par thématique relative à la sécurité et sûreté maritime suivie par le CRFIM dans sa zone d’intérêtgénérale durant le mois. Il relate par ailleurs les statistiques des évènements pour chaque thématique survenue dans la zone d’intérêt, leur détail, tel que la région touchée, la date de l’évènement et le type du navire concerné.
  • Rapport annuel sur la Sécurité et la Sureté Maritime dans la région AfOA-OI :Ce rapport synthétise les évènements durant l’année écoulée relatifs à la sécurité et la sûreté maritime dans la zone d’intérêt du CRFIM. Dans ce rapport annuel, chaque thématique est analysée individuellement en mettant en exergue les aspects statistiques, mode opératoire et effet sur les activités maritimes.